Off Kultur

#16 – CHARLIE RAYNE

web

Article www.agendaculturel.com :

Après des années de relative stagnation, la scène musicale ‘indie’ s’est mise à croître de façon exponentielle au Liban. Dans la jungle des groupes et chanteurs solos qui éclosent anarchiquement, nous avons déniché la nouvelle perle rare. Charlie Rayne, sourire timide et regard caché derrière sa mèche, se révèle sur scène. Moins en interview. Pour vous en dire plus sur les secrets bien gardés du jeune talent folk, nous lui avons demandé de se révéler en racontant dix anecdotes croustillantes.

1- Son nom de scène, Charlie Rayne, est inspiré d’un passage de la Bible. C’est l’histoire d’un homme qui passe une nuit à prier pour que la pluie tombe et Dieu exauce ses vœux au matin. (…)

2- The Makoustics, c’est le nom du premier ‘vrai’ groupe dans lequel il a joué. (…)

3- Sa guitare a un petit nom, elle s’appelle Ramona. Acquise à la mort des Makoustics, il y a un an et demi, elle a été fabriquée au Mexique, ‘‘elle se devait d’avoir un nom hispanique’’ et a été baptisée en hommage à une chanson de Bob Dylan. (…)

4- Son plus gros concert solo c’était à Wicker Park, l’été dernier. Il était très stressé parce que la programmation ne comportait que des groupes de musiciens et chanteurs, alors qu’il était seul sur scène. Il avait composé quelques chansons mais venait tout juste de débuter sa carrière solo. (…)

5- Il a voulu enregistrer seul son premier album, Thirty Sunsets. (…) Il a donc acheté tout le matériel, un enregistreur analogique à cassettes sur Ebay, des cassettes vides et des micros et a essayé de se débrouiller. Les résultats n’étant pas probants, il a contacté Fadi Tabal un ingénieur du son bien connu des artistes libanais et, ce qui ne gâche rien, un de ses amis. En une semaine, tout était terminé.

6- Il affectionne particulièrement sa chanson ‘Good Bye for Now’, parce que les paroles sont particulièrement méchantes. Elle parle, comme la plupart de ses chansons d’ailleurs, de la fin d’une relation. (…) Il admet aussi qu’il aime bien la jouer en concert, en pensant que la personne concernée est dans la salle. Avec beaucoup de cœur

7- Bob Dylan c’est le rituel de tous les guitaristes acoustique, Charlie Rayne y compris. ‘‘C’est un des rares artistes de Folk qui ont réussi à percer dans la musique commerciale, il a fait un pont entre le grand public et un genre de musique qui est destiné à la base au gens du peuple. C’est en ça qu’il est important’’.

8- Il a un avis très tranché sur la scène musicale libanaise. Pas de noms, mais une conviction certaine. ‘‘Il y a beaucoup de choses qui sortent. Beaucoup de choses bien, mais beaucoup de merdes aussi’’. (…)

9- Charlie compose ses propres chansons, mais ne renie pas pour autant ses premières amours pour les reprises. Au Panthéon de ses ‘covers’ préférés, il y a notamment Beach House, un groupe qui fait une musique très différente de la sienne, de la dream pop aux sonorités oniriques. (…)

10- Il a toujours cru que les musiciens et les auteurs avaient une espèce de formule magique pour écrire leurs chansons. ‘‘Je pensais qu’il y avait un certain secret ou un certain processus à suivre. A chaque fois que je lisais des interviews de mes artistes préférés, ils disaient que le processus était inexplicable et qu’il changeait avec chaque chanson. En fait c’est vrai ! (…)

Propos recueillis par Kael Serreri

www.facebook.com/CharlieRayneMusic